Jérémie Benhamou (Promo 2009, Paris) Directeur de l’agence Extia, nous a accordé une interview afin de nous présenter son parcours, son métier et ses projets.

2AI : Bonjour Jérémie Benhamou, vous êtes Directeur d’Agence chez Extia et recherchez régulièrement de jeunes talents. Quel a été votre parcours depuis la sortie de l’ISEG ?

Bonjour 2AI !
J’ai été diplômé de la promo 2009, Paris. J’ai terminé mon cursus par un semestre à la St. John’s University de New York et je dois dire que je reste parfois nostalgique de ces six mois qui ont clôturé de façon assez particulière ma vie étudiante !
En rentrant à Paris, j’ai commencé ma vie active par un job “alimentaire”. Pendant six mois, j’ai été vendeur en joaillerie aux Galeries Lafayette, puis même si j’y trouvais un certain intérêt, il a fallu attaquer un peu plus sérieusement ma carrière.
J’ai donc rejoint Lina’s (enseigne de restauration rapide haut de gamme) pour qui j’ai été commercial puis Responsable du service de livraison BtoB et événementiel. Pendant deux ans j’ai énormément appris au contact d’un secteur très riche et dynamique.
En 2012, je n’ai pas pu résister à l’aventure de l’entrepreneuriat et ai donc quitté Lina’s dans l’objectif de créer ma propre société. Même si le projet n’a pas abouti, je garde un souvenir très excitant de cette période.
C’est à ce moment que j’ai intégré Extia. Pour être franc je ne comprenais à cette époque pas le bien le métier d’une SSII (ou ESN), mais la dynamique et l’ambiance de la société ont pourtant rendu mon choix assez évident. En septembre 2012, j’ai donc rejoint l’aventure en tant qu’Ingénieur d’Affaires junior, au bout d’un an et demi environ, j’ai coaché à mon tour mon premier Ingénieur d’Affaires junior puis suis devenu Responsable d’Agence et Directeur de Business Unit aujourd’hui.

2AI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise et votre métier au quotidien ?

Ça pourrait prendre des heures, mais bien que ce ne soit pas mon point fort, je vais tenter d’être synthétique !

Extia est une Great Place to Work® (2ème en France cette année), au sens large du terme. Cela se traduit par des aspects très variés.
– Etre sérieux sans se prendre au sérieux ; on travaille dur et fort mais l’ambiance est excellente et au final, en arrivant le matin, on a l’impression de retrouver une bande de copains, je compare parfois certains côtés d’Extia à mes années BDE à l’ISEG.
– L’esprit d’initiative et l’intrapreneuriat ; le poste d’ingénieur d’affaires est assez particulier chez nous, au sens que le manager gère son activité à 360° (commercial, recrutement, management et pilotage administratif et financier). Plus généralement, nous sommes attachés à la culture du “bottom up”, l’initiative vient de tous les salariés et non de la direction. J’ai pour ma part eu la chance d’être à l’origine ou de jouer un rôle dans plusieurs projets aujourd’hui structurants dans l’entreprise. J’ai aussi vu plusieurs de mes collègues partir développer de nouvelles agences en province ou à l’international.

2AI : Pour vos futurs recrutements, à quels types de profil vous adressez-vous ?

Extia est en croissante forte et continue, et pour accompagner cela, nous avons en permanence de nombreux postes ouverts, tous les profils sont donc bienvenus !
Plus précisément pour mon équipe je recherche des ingénieurs d’affaires juniors ou forts d’une première expérience. Nous nous attachons à la personnalité plus qu’au CV. Je dirais qu’un bon Ingénieur d’Affaires doit être un entrepreneur dans l’âme, adorer le contact humain et avoir le sens du challenge, le reste viendra …

2AI : Comment faire pour postuler ?

Un mail jbenhamou(@)extia.fr : un des principes de l’agilité dit “les interactions avant les process” …

2AI : Un conseil pour les futurs diplômés de la Promo 2018 ?

Soyez ambitieux, fiers de ce que vous êtes et résiliant, on apprend grâce à ses erreurs !