Lors de la soirée de l’ISEG Fair qui a eu lieu le 14 juin dernier, nous avons eu le plaisir de faire appel à deux Anciens pour nous régaler avec un délicieux buffet. Voici une interview de Mélanie Vuko (Promo 2009, Paris) qui nous parle de “Emulsion Traiteur”, ses projets d’avenir et ses conseils pour nos Iségiens qui souhaitent entreprendre.

2AI : Bonjour Mélanie, vous êtes diplômée de la Promo 2009 et vous vous êtes lancée dans l’entrepreneuriat en vous associant à Jérôme au sein d’Emulsion. Pouvez-vous nous parler de la genèse de cette aventure entrepreneuriale ?

Bonjour, Suite à notre parcours à l’ISEG j’ai tout d’abord travaillé au sein de grands groupes média en tant que chef de publicité puis dans une agence événementielle. Suite à cette expérience, ma volonté était de créer ma propre structure capable de mêler l’événementiel et la restauration. Quoi de plus logique qu’un traiteur événementiel. Mon seul petit « soucis » était que je n’avais aucune notion de cuisine…

C’est à ce moment-là que, presque par hasard, nous nous sommes rendu compte avec Jérôme que nous avions tous les deux la même envie mais avec des compétences différentes. Nos métiers étant complémentaires pour lancer cette activité (Moi étant dans le domaine du commerce, à l’aise avec la relation clientèle et Jérôme étant chef de son restaurant), nous avons décidé de nous associer et de nous lancer, ensemble, dans cette belle aventure.

2AI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Emulsion Traiteur ?

Notre ligne directrice a toujours été de tout faire maison et surtout de nous former sur le terrain afin de comprendre tous les rouages de ce métier. Nous avons donc décider de faire d’Emulsion Traiteur une société familiale, où tout est fait en interne chaque produit et chaque fournisseur est sélectionné avec attention. Nous voulons proposer à nos clients des prestations hautes en couleurs et surtout que nos plats proposés aient du goût ! Mais notre métier ne s’arrête pas là, chacun de nos clients est suivi du début à la fin par le même chef de projet et nous accordons une importance toute particulière à l’esthétique de chaque prestation. L’objectif, pour nous est que chaque événement soit unique mais surtout qu’il corresponde exactement aux souhaits du client.

Nous intervenons pour les particuliers et les professionnels comme Nespresso, Thermomix, la SNCF, Vinci, Veolia, Orange, NafNaf et aussi avec les agences évènementielles parisiennes.

2AI : Quelle est votre “actualité” du moment ?

L’actualité d’Emulsion traiteur c’est le développement ! Nous agrandissons nos locaux parisiens et allons recruter à la rentrée. Nous avons aussi pour projet de monter une antenne Emulsion traiteur à Montpellier qui devrait voir le jour en Octobre ou Novembre 2019.

2AI : Pourquoi avoir participé à l’ISEG Fair ?

Parce qu’il est important pour nous de toujours développer notre réseau et surtout de rester en lien avec l’ISEG. Nous avons ainsi pu présenter notre activité au Iségiens et échanger avec d’autres entrepreneurs sur les affaires et les tendances actuelles.

2AI : Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

L’entreprise étant très jeune, nous devons dans un premier stabiliser notre chiffre d’affaires et créer un réseau de client récurrents. Ensuite, nous investirons dans un laboratoire plus grand afin d’augmenter nos commandes. Nous souhaitons avoir à terme une équipe de 4 à 5 chefs de projets à temps plein ainsi que 3 chefs cuisiniers. En termes de chiffre d’affaires, nous visons le million en 2020.

2AI : Un conseil aux Iségiens qui souhaitent se lancer dans l’Entrepreneuriat ?

Déjà, il faut être sûr de son idée, ne pas hésiter à en parler autour de soi, à ses proches et rencontrer un maximum de personnes ayant déjà sauté le pas pour avoir des avis extérieurs. Il faut aussi être patient et ne pas compter ses heures, on oublie rapidement les week-ends ! Les débuts d’une entreprise peuvent faire douter mais il faut savoir s’accrocher et aller au bout de son idée. Ne pas hésiter à faire une formation ou trouver un emploi dans le même secteur d’activité pour bien connaître les rouages, ça permet d’éviter les erreurs et les pertes de temps qui peuvent être fatales dans la création. Aussi, il faut très bien s’entourer, en premier lieu choisir un très bon expert-comptable qui saura bien vous conseiller et vous accompagner, la gestion comptable est primordiale pour la réussite d’une nouvelle entreprise ! Si on se sent de créer sa boite, il faut le faire ! Mais en ayant toutes les cartes en main. Le principal est de s’autoriser à rêver et de ne surtout pas se laisser freiner par sa propre peur de l’échec, vous ne regretterez jamais d’avoir au moins essayer, l’inverse sera bien plus probable.

https://www.emulsion-traiteur.com/