Des projets entrepreneuriaux, digitaux, humanitaires, culturels… bref l’édition 2013 d’Open ISEG récompense à nouveau les multiples talents des Iségiens.

1er prix
Henri Massiot, ISEG Group – Campus de Nantes
Etienne Prevot, ISEG Group – Campus de Nantes
Caren’Matique
Création d’un système ayant pour objectif de nettoyer de manière performante et rapide la coque des bateaux motorisés ou non, de toutes tailles, par un procédé automatique. Le projet consiste à apporter aux plaisanciers un dispositif de lavage automatisé de la partie immergée de leurs bateaux. Le but est de réduire significativement les coûts engagés par les plaisanciers, de réduire l’impact sur l’environnement et enfin de limiter le temps d’immobilité de leurs bateaux.

 

2e prix

Maxence Del Vecchio, ISEG Group – Campus de Lille
FCL Music
Création du Festival des Ch’tis Lycéens soutenu par l’association les Rockers Anonymes, ce projet consiste à promouvoir des lycéens musiciens de la région Nord Pas-de-Calais. Par le biais de trois grandes phases de sélection sur près d’un an, les dix meilleurs groupes lycéens se produiront au côté de Skip The Use en 2015 au Zénith Aréna de Lille.
3e prix
Pierre Calvignac, ISEG Group – Campus de Lyon
Digital Soccer Museum

Récemment créée, la société DSM souhaite développer plusieurs prestations de services destinées aux footballeurs professionnels qu’ils soient en activités ou retraités. Le principe est de permettre à tous les joueurs de numériser et de mettre en ligne leur collection de maillots échangés lors des matchs, dans un musée numérique sur Internet afin d’historiser et de structurer leur carrière.

Du 4e au 10e prix
Drop Me On
Franscisco Martinez Falero  ISEG Group – Campus de Paris
Adrien Pichon ISEG Group – Campus de Paris
Drop Me On est un jeu de défis : chasses au trésor, jeux de pistes, concours photo ou même défis sportifs, en ville ou ailleurs. Votre smartphone devient une vraie plateforme de jeu dans la vie réelle !
L’Epicurieux
Théophile Van Appelghem ISEG Group – Campus de Toulouse
Hugo Timsit ISEG Group – Campus de Toulouse
Service éco-responsable de restauration rapide diététique via un “food truck » électrique, dans les zones de bureaux et grandes zones de l’agglomération toulousaine.
LH Solutions
Grégory Léobold ISEG Group – Campus de Strasbourg
Vincent Heidinger ISEG Group – Campus de Strasbourg
Création d’une entreprise proposant des services de gestion, de création et d’automatisation de tableurs low cost pour les TPE et PME. Avec de grandes possibilités de personnalisation, le principe est le « prosuming » : le client devient producteur.
Pause
Adrien Latreuille ISEG Group – Campus de Bordeaux
Guillaume Commagac  ISEG Group – Campus de Bordeaux
Benjamin Gouillon ISEG Group – Campus de Bordeaux
Mathieu Perez ISEG Group – Campus de Bordeaux
Pause est une application mobile qui déconnecte le smartphone de son utilisateur pendant une période définie. L’application permet à son utilisateur de se ressourcer en déconnectant son mobile, il a la possibilité de choisir différents types de pause et de découvrir différents lieux pour se ressourcer.
La petite bordelaise
Margaux Rivière ISEG Group – Campus de Bordeaux
Joy Roseau ISEG Group – Campus de Bordeaux
Création d’un blog diffusant les bons plans et les bonnes adresses bordelaises : mode, beauté, food, déco, culture… La plateforme a pour principale vocation de promouvoir les richesses de la ville de Bordeaux.
Le Prométhée
Alex Bluma ISEG Group – Campus de Lyon
Elliot Hamelin  ISEG Group – Campus de Lyon
Le Prométhée est un site Internet collaboratif et comparatif de presse en ligne. Cette plateforme online permet aux les lecteurs de consulter et de noter un même sujet traité par plusieurs journaux. Le système de notation permet aux internautes d’évaluer chaque article et ainsi de trouver le meilleur traitement de l’information.
Le Solidaire – Africaide
Emilie Mignot ISEG Group – Campus de Paris
Le projet a pour but de construire une école maternelle dans un village du Burkina Faso appelé Niou, où seront enseignées l’éveil de l’enfant et les bases du Français. Cette école sera construite en Procédé Voute Nubienne, procédé qui sera, par la suite, vulgarisé dans la région.
Prix spéciaux du jury
Le jury a décidé d’offrir un prix spécial d’un montant de 2000 € à Maxime Paget, Benjamin Gillot et Jérémy Colas de l’ISEG Group – Campus de Lyon pour leur projet Potager City : livraison en entreprise ou point relais de paniers de fruits et légumes frais de producteurs de région.
Un autre prix spécial du jury d’une valeur de 2000 € est attribué à Nicolas Poco, Magali Pliez, Jonathan Dutreuilh, Karold Itoua, Jean-Christophe Cyrille et Gregoire Faure, de l’ISEG Group – Campus de Toulouse. Ce prix est décerné à leur projet Radio Activ : développement d’une station de radio associative sur le campus toulousain, un projet qui vit depuis plusieurs années et méritent une reconnaissance.

Le grand jury

Le Grand Jury 2013 était composé de Jocelyn Allaire, Directeur des Partenariats de la Banque Populaire Rives de Paris ; Marc Drillech, Directeur général de IONIS Education Group ; Hervé Housse, Conseiller du commerce extérieur de la France pour Natixis ; Rémy Peugniez, Directeur de Hartmann France ; David Vernier, Directeur commercial de XL Agency et Philip Worré, Directeur exécutif de ISIS Europe.