phot de Perrine Harlé et Margaux Courtois - Groupe Altica

Le réseaux ça marché ! De gauche à droite : Perrine Harlé en stage chez Margaux Courtois, responsable communication du Groupe Altica et diplômée ISEG 2013.

Découvrez la force du réseau grâce à cette interview croisée de Margaux Courtois (promo 2013, Paris) qui accueille actuellement en stage Perrine Harlé, étudiante de 4e année de l’ISEG Bordeaux.

Bonjour Margaux Courtois, vous êtes responsable commerciale, promotion et RP du Groupe Altica et vous recevez actuellement Perrine Harlé en stage. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?

Le Groupe Altica est un groupe hôtelier composé de 8 hôtels répartis sur l’ensemble de la nouvelle Aquitaine (Bordeaux : Floirac, Villenave D’Ornon et Mérignac/ La Teste de Buch / Anglet /Sarlat et La Rochelle)

Nous avons deux gammes d’hôtel : 2 et 3 étoiles.

Le groupe positionne ses hôtels 3 étoiles sur le segment du séjour principalement affaires mais également loisirs à prix abordable. (Chambre à partir de 65 euros, décoration rétro-pop)

Depuis 3 ans, nous avons entamé un grand plan de rénovation pour, petit à petit, rénover tous nos hôtels et les passer en 3 étoiles.

Quelles sont les missions que vous avez confiées à Perrine ?

Je m’occupe de la partie commerciale et communication et ai donc confié des missions en ce sens à Perrine :

– Gestion de notre base donnée pour les envois de newsletter ;
– Création de la newsletter ;
– Création de nos présentations commerciales ;
– Prospection auprès des entreprises pour faire connaitre le groupe ;
– Gestion des voyages de groupes (plus de 10 chambres louées ou 15 personnes).

Quelle est votre actualité du moment ?

Nos futures rénovations : Altica Mérignac, Altica La Teste Sud et Altica La Rochelle !

Perrine, vous effectuez actuellement votre mission de 4e année au sein du Groupe Altica, pouvez-vous nous dire comment vous abordez le secteur de l’hôtellerie que vous découvrez ?

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur que je trouve très intéressant. Les missions en communication sont variées et l’univers du tourisme est en forte mutation et nécessite d’être créatif.
J’ai deux missions principales :
–  la communication au sein du groupe composé de huit hôtels (support de présentation, newsletter, envois de mail de présentation…)
– le suivi commercial des groupes (gestion de leur déplacement, prévoir leur séjour…) ainsi que l’aspect développement commercial en proposant aux entreprises des partenariats avec le Groupe Altica dans le cadre de  leurs besoins en hébergement.

Vous effectuez votre mission chez une ancienne diplômée de l’ISEG, comment avez-vous décroché ce stage ?

J’ai eu connaissance de l’annonce de ce stage via le CareerCenter de l’ISEG. Ensuite Margaux m’a contacté pour un entretien qui s’est bien déroulé, mais j’attendais la réponse avec impatience. Lorsqu’elle m’a contacté pour m’annoncer que ma candidature était retenue, j’étais soulagée et ravie de pouvoir découvrir ce secteur.

Vers quels métiers vous dirigez-vous à terme ?

J’aimerais me diriger vers le métier de chef de projet, soit dans le domaine de la communication dans lequel je réalise mon stage, ou alors davantage dans l’univers du marketing. Mes prochaines missions dans le cadre de ma spécialisation brand marketing me permettront d’affiner mon choix.