Bonjour Margaux, vous êtes diplômée de la Promo 2013, et vous êtes aujourd’hui Responsable commerciale, promotion et relations publics du Groupe Altica. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

Le groupe ALTICA est la première chaîne hôtelière indépendante deux étoiles du grand sud-ouest de la France. Racheté en janvier 2016, les 10 hôtels du groupe sont en pleine transformation.

L’ambition est clairement définie : transposer les codes de l’hôtellerie de luxe à l’hôtellerie deux étoiles et offrir à nos clients la possibilité de vivre une expérience singulière et inhabituelle loin des critères d’une hôtellerie de chaîne standardisée.

En quoi consiste précisément votre fonction ?

Ma double casquette de responsable commerciale et communication consiste au quotidien à accroitre et développer la notoriété et les ventes du groupe. C’est-à-dire :

– Développer et fidéliser une clientèle individuelle/loisir/corporate,

– Négocier des partenariats et des contrats avec les entreprises et les prescripteurs potentiels.

– Développer des offres spécifiques “packagées” et bien sûr analyser et mettre en place une veille de l’offre concurrentielle pour ainsi établir un plan d’action adapté.

– Sans oublier la mise en œuvre d’une stratégie de communication avec un accent mis sur l’évènementiel pour faire connaître nos hôtels.

Quelle est votre “actualité” du moment ?

La rénovation de notre hôtel d’Anglet au pays basque pour le lancement de la saison 2018.

Vos coups de cœur dans ce métier ?

La pluralité du métier qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. Les déplacements dans une superbe région et surtout la joie de voir nos clients apprécier le produit !

Cela fait trois ans que vous êtes sortie de l’ISEG, gardez-vous un souvenir marquant/insolite de vos années ISEG ?

Les cours d’économie de François Masclanis à l’ISEG Toulouse, un professeur exceptionnel !

Un conseil pour les jeunes diplômes ?

Ne pas avoir de préjugés sur certains métiers, essayer, se tromper, réessayer mais tout cela s’apprend au travers de stages qu’il faut diversifier et maximiser !