Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Victoire Bapst, en stage dans une agence de communication, 360° North.

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Victoire Bapst, j’ai 22 ans et je suis étudiante à l’ISEG de Strasbourg depuis 2 ans. Avant d’entrer à l’ISEG, j’ai obtenu un bac S puis je me suis orientée en double licence chimie et biologie. Après la validation de mes 2 années j’ai décidé de ne pas continuer car le domaine ne me plaisait pas suffisamment et je ne me sentais pas à ma place. J’ai donc passé les concours de l’ISEG et j’ai été admise !

2) Comment en es-tu venu à faire ton stage dans ton entreprise ?

Lors de mon stage de 1ère année chez Street Bouche, nous étions dans un espace de co-working où j’ai rencontré Marie-Elisabeth North qui partageait le même espace que nous. Elle travaillait pour Beauty Press, un portail de référence pour les recherches rédactionnelles pour la presse et les influenceurs beauté. Nous nous sommes très bien entendues et nous avons gardé contact après mon stage. Elle a démissionné de son emploi chez Beauty Press pour lancer son activité : une agence de communication 360°. Je lui ai alors demandé si elle cherchait une stagiaire pour l’été et elle m’a de suite signé ma convention de stage !

3) Parle-nous de ton entreprise

L’entreprise ou j’effectue mon stage se nomme 360°NORTH, c’est une nouvelle agence de communication à Strasbourg qui existe depuis 7 mois. Elle combine conseil et stratégie, identité visuelle, relations presse, événementiel, webdesign, audiovisuel, SEO, …

Marie est une passionnée de la communication, elle a travaillé au sein d’agences étrangères et françaises, chez l’annonceur et en institutions. L’agence dispose de compétences indispensables permettant de proposer une offre à 360°. Elle voit ses clients comme des partenaires sur le long terme et souhaite avancer avec eux pour les accompagner pas à pas. La bienveillance, l’écoute ou encore la transparence sont les points forts de Marie. Elle propose des prestations adaptées aux besoins de ses clients à l’instant T en tenant compte de leur stade de développement et de leur budget.

360°North est une agence éthique, qui place l’individu au cœur de sa communication.

4) Parle nous un peu de ton job ? Quelles sont tes missions ?

J’aime beaucoup mon stage parce que j’ai pleins de missions différentes ! Pour le moment, je gère notamment les réseaux sociaux pour les comptes des clients de l’agence : Facebook et Instagram, j’ai rédigé des articles pour les blogs GetEatOut Strasbourg et GetEatOut Mulhouse, j’ai rédigé un communiqué de presse pour une marque de l’agence…

J’ai aussi eu l’occasion d’aller sur le plateau de France 3 Alsace pour accompagner un client, de même chez France Bleu Alsace ! Je vais en rendez-vous client avec Marie, ce qui est très intéressant, ça me permet d’apprendre beaucoup de choses et je l’ai accompagné à un forum de start-up pour prospecter. Nous avons également organisé un événement presse et influenceurs à l’anticafé pour remercier les clients de l’agence, j’ai donc participé à l’organisation de cet événement. Marie me confie encore pleins d’autres missions plus intéressantes les unes que les autres. Enfin en bref : pas le temps de s’ennuyer !

5) Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

Apprendre ! J’apprends énormément de choses de Marie, elle a une telle aisance dans la communication alors j’essaye de prendre exemple sur elle, même si ce n’est pas toujours facile.

6) Rencontres-tu des difficultés ?

Je ne rencontre pas de difficultés particulières pour le moment.

7) Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?

Cette expérience m’apporte beaucoup de chose tant dans la rédaction que dans la prise de parole. Marie me fait énormément confiance, je pense que je prends donc en autonomie en me débrouillant seule au maximum.

8) Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Marie m’embauche en CDD durant 1 an pendant ma 3ème année à l’ISEG. Je travaillerais donc pour l’agence le jeudi et vendredi puisque nous avons cours que du lundi au mercredi. Je pensais vouloir travailler dans l’événementiel musical (festivals et concerts) mais ce stage me plaît tellement que tout se remet en question dans ma tête… Je touche à beaucoup de domaine de la communication grâce à ce stage donc je verrais par la suite !