A la recherche de nouveaux talents, Océane Massoud nous fait partager l’univers du consulting au sein de l’entreprise VIATYS Conseil.

Bonjour Océane, vous êtes diplômée de la Promo 2015, et vous êtes aujourd’hui Consultante en Management chez Viatys Conseil. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

VIATYS est l’un des 5 cabinets du Groupe Square Management.
Depuis 2007, VIATYS conseil accompagne opérationnellement les grandes entreprises françaises et européennes, issues de tous les secteurs d’activité, dans l’organisation, le cadrage, le pilotage, le déploiement et l’accompagnement au changement de leurs projets d’organisation, d’innovation et de transformation.
Acteur incontournable notamment dans le secteur de la banque, le Groupe connait depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres.
Ici, la proximité managériale est de rigueur ; c’est une entreprise à taille humaine où chacun est un contributeur actif pour le cabinet. En parallèle de mon activité à la BNP, société dans laquelle je suis aujourd’hui détachée, je travaille sur le développement d’une offre commerciale pour le cabinet. C’est enrichissant et valorisant de pouvoir participer d’une manière aussi concrète au rayonnement de l’entreprise.

En quoi consiste précisément votre fonction ?

Le métier de consultant couvre de nombreuses réalités… finalement, l’intérêt de ce métier c’est de pouvoir varier les plaisirs, que ce soit en termes d’industrie, mais aussi de fonction.
Hier, j’étais consultante en accompagnement du changement chez Total, aujourd’hui, je suis chef de projet digital à la BNP, je travaille sur deux projets d’envergure majeure.
Ce pivot s’est fait tout naturellementn: si vous êtes volontaire, vous aurez la confiance du cabinet.

Vous êtes régulièrement à la recherche de nouveaux talents, quel type de profils cherchez-vous à recruter ?

Effectivement le Groupe recrute ! Nous avons des objectifs de croissance très élevés pour 2018, et nous recherchons des talents à la hauteur de nos ambitions pour y parvenir.
Nous recherchons des profils dans plusieurs domaines: pilotage de projet, digital, transformation, accompagnement du changement, expérience client… dans tout secteur d’activité.

Chez Viatys, la plupart de nos recrutements sont le résultat de cooptation. C’est donc tout naturellement que je souhaitais proposer aux anciens Ionis mon aide dans le processus de recrutement.
Les intéressés peuvent me contacter sur mon email professionnel : oceane.massoud@viatys.com ou sur LinkedIn pour échanger.

Vos coups de cœur dans votre métier ?

Ils sont nombreux !
Côté Viatys, j’ai particulièrement apprécié mon arrivée. J’ai été très accompagné par ma référente, par mon manager et par le stream “accompagnement du changement” dont je fais partie. Très vite, on m’a confié des sujets stratégiques pour le cabinet. Ils savent repérer les talents et capitaliser dessus; c’est exactement ce que je recherchais.
Tous les consultants que j’ai rencontrés sont passionnés par leur métier et par les sujets internes sur lesquels ils travaillent.
Les équipes sont exigentes, c’est un environnement challengeant et stimulant, au sein duquel s’exprime une compétition très saine pour le cabinet, qui en ressort plus fort. Viatys a une vraie culture d’entreprise, on le sent très vite en arrivant.

Côté BNP, c’était la découverte, je démarre un métier que je ne connaissais pas. J’apprends beaucoup tous les jours, sur une palette de sujets très variés. Mon département est jeune et ultra dynamique. On s’y sent bien.
Les deux projets sur lesquels je travaille sont passionnants. Au sein de mon équipe, le management est moderne : mon directeur de programme sait mettre les mains dans le cambouis, est ultra transparent et l’ambiance est top.