Lancé à l’occasion des 30 ans du groupe, Open ISEG s’inscrit dans l’ADN de l‘ISEG : celui de ne pas formater mais de laisser la place à l‘imagination, la coopération, la transversalité et l’esprit d’équipe. Ce concours de projet recoit chaque année une centaine de candidatures dans les domaines culturels, la découverte du monde, dans l’entrepreneuriat, la tech, la mode ou l’organisation d’événements. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Au cours des neuf dernières années, plus de 1400 projets ont été déposés et 131 projets primés à ce jour avec des prix allant de 2.000 à 10.000 €.
Avec des financements d’une hauteur de 320.000 € depuis sa création, Open ISEG est de loin le concours de projets le mieux doté dans le paysage des écoles de commerce et de communication.
Porté par au moins un étudiant actuel ou des Anciens issus des 5 dernières promotions, il n’est pas rare de voir la constitution d’équipes intergénérationnelles d’Iségiens voire des équipes décloisonnées, en association avec des étudiants issus d’autres écoles du Groupe IONIS tels que Epitech, E-artsup, ISG Programme Business & Management ou ESME Sudria.
A chaque année ses tendances dans le projets et l’année 2018 a été un très bon cru. L‘application mobile et les plateformes web ont toujours le vent en poupe, mais on assiste aussi à un retour vers les fondamentaux : les voyages d‘études, le «gaming », la mode et la musique sous toutes ses formes. La nouveauté de l’année, la préoccupation autour de l’orientation professionnelle avec pas moins de deux projets consacrés à ce domaine.
Aussi a-t-il fallu faire des choix, le pré-jury a présélectionné des projets sérieux et en devenir pour lesquels Open ISEG peut faire la différence.
Lors du Grand Oral, les 10 finalistes ont dû convaincre un jury de 9 personnes :
Guillaume Bardèche, Directeur des incubateurs – IONIS 361
Nordine Benali, Directeur Adjoint Département Conquête Partenariats et Prescription – Banque Populaire Rives de Paris
Marc Drillech, Directeur général – IONIS Education Group
Isabel Kurata, Co-founder – ACT Responsible & The Good Report
Jean-Baptiste Leprince, Fondateur & directeur de la publication – EcoRéseau Business, Président Lmedia 
Caroline Radat, Directrice Générale – The Marketing Store
Charles Rambeau, Directeur associé – Tout Le Monde Aime Les Pingouins, Président du Club des Entrepreneurs de 2AI – l’Association des Anciens ISEG.
Mathilde Vigoureux, Chef de projet senior –  Momentys, Vice-présidente de 2AI – l’Association des Anciens ISEG.
Béatrice Vendeaud, Directrice des partenariats entreprises et du réseau des Anciens – ISEG Group
Un grand merci à nos partenaires : Banque Populaire Rives de Paris qui accompagne le premier prix, les Incubateurs IONIS361 qui suivront les trois meilleurs projets, les clubs des entrepreneurs de nos écoles qui nous aident à sourcer les projets et aussi qu’à les accompagner dans le temps.
PALMARES DU CHALLENGE OPEN ISEG IX
1er PRIX – 10.000€
Farid Oudali / Elie Castier – Campus de Paris
Weliink, c’est la première plateforme web d’événements gaming chez le particulier.
Weliink, a pour philosophie de considérer que le jeu vidéo se vit ensemble. L’équipe a développé une plateforme qui permet de réunir physiquement les communautés virtuelles de joueurs et de leur faire vivre une nouvelle expérience sociale autour du jeu vidéo.
2e PRIX – 7.000€
Lucie Guilloux – Campus de Nantes
Volumedia a pour objectif de proposer aux musiciens un service dédié à la gestion de leur stratégie de communication. La plateforme web permet la mise en relation des groupes de musique avec une équipe de professionnels du marketing et de la communication en mesure de produire un contenu adapté à leur projet musical qui leur permettra de fidéliser leur audience.
3e PRIX – 5.000€
SIMULATEURS DE MÉTIERS
Charlotte Tandou – Campus de Toulouse
Création d’un simulateur de métiers qui vise à aiguiller les lycéens et à fournir des informations essentielles pour leurs choix d’orientations. L’idée est de leur faire vivre pendant une courte période la vie d’un professionnel en direct. A titre d’exemple, les lycéens découvriront via des alertes en temps réel le quotidien d’un graphiste : depuis les réunions, briefs clients jusqu’au processus créatif et ses techniques de travail.
PRIX SPÉCIAL DU JURY – 2.000€
STOP SMOKE
Mathieu Winckelmuller / Nathan Fanel / Maëlle Delaunay – Campus de Nantes
Stop Smoke est une application mobile, reliée à un bracelet diffuseur d’huile essentielles. Cet objet connecté évalue les périodes de stress qui provoquent une envie de fumer et par l’intermédiaire de quatre billes le bracelet connecté masse un point d’énergétique et apaise le système nerveux et sanguin.
4e au 10e PRIX – 2.000€
101PRESSION 
Hektor Barth / Alexandre Fenez / Thomas Kobak / Edouard D’Hérouville – Campus de Lille
Création d’une plateforme permettant la vente de modélisation et d’objet d’impression 3D. L’équipe capitalise sur la mise en commun des connaissances des étudiants de l’ISEG et de l’ESME Sudria afin de démocratiser les imprimantes 3D en intégrant le processus de vente, la formation et le service après-vente.
ÄD ÄSTRÄ 
Pauline Pradon / Anne-Lise Doidy – Campus de Nantes
Création d’une marque de bijoux piercing de qualité, moderne et sophistiquée et d’une application de réalité augmentée pour simuler l’emplacement du futur piercing. L’équipe veut développer une interface e-shop (appli et site web) de piercings (bijoux) personnalisables, qualitatifs et tendance.
ALTER NATIVES WORLD
Maylie Del Piero – Campus de Paris
C’est un projet de blog qui relayera un tour du monde de 18 mois à la recherche d’initiatives en faveur du développement durable. Il traiterait de sujets tels que la consommation et la production responsable, l’impact de l’humain sur la vie aquatique et terrestre, l’éducation de la jeunesse, la pauvreté, la lutte contre le changement climatique ou encore l’égalité entre les sexes.
ETHICITIES
Léa Rogiez – Campus de Strasbourg
Ethicities propose une alternative à la fast fashion, à l’industrie textile devenue la seconde industrie la plus polluante au monde. L’application Ethicities facilitera la consommation de mode responsable en promouvant des commerces éthiques et équitables auprès de consommateurs avertis et consciencieux.
 
POUPOU
Marine Touret – Campus de Lille
Poupou est une application mobile permettant de gérer les tâches au sein d’une famille ayant un rythme de vie intense. Elle les accompagnera dans leur vie en les connectant aux personnes seniors ayant du temps libre à consacrer et à la recherche de revenus d’appoint ou de lien social. De la garde d’enfants tôt le matin jusqu’à tard le soir, en passant par la possibilité de réserver des courses ou des plats cuisinés, jusqu’au repassage les chemises, Poupou est un projet de conciergerie intergénérationnelle.
ROCKET TRAVEL
Tristan Lassour / Pierre Pessiot / Rodrigues Gendron / Antoine Lamouroux – Campus de Bordeaux
Rocket Travel est une plateforme d’échange d’informations pour les étudiants, dédiée aux sessions internationales dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme testimoniale centralise des informations académiques, des retours d’expérience, des infos pratiques et des bons plans.
XPLORED
Camille Oderio / Pauline Trapier – Campus de Lyon
Xplored est le premier jeu d’orientation qui permettra de manière ludique d’affiner son profil professionnel et de participer à l’orientation des lycéens ou d’étudiants en réorientation. En partant du constat que dans sa manière de jouer on révèle des éléments de son subconscient, l’idée est de sortir des questionnaires classiques d’orientation souvent anxiogènes.