Dans une longue interview, Stéphane Kisaka revient avec nous sur son parcours et son poste actuel au sein de Systemis en Afrique Centrale. Il est aussi à la recherche de talents car sa société spécialisée dans les métiers du numérique et de la cybersécurité recrute !

Quels ont été les points forts de votre formation à l’ISEG ?

Je pense que les points forts que l’ISEG m’a apporté durant mon parcours académique et pour ma carrière professionnelle concerne notamment l’ouverture d’esprit. En effet, l’ouverture de l’ISEG sur l’international m’a considérablement permis de renforcer mes compétences linguistiques, ma vision du monde dans lequel nous évoluons et surtout de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation. Le fait d’avoir suivi un cursus fortement orienté vers l’international m’a permis d’effectuer de nombreux voyages et notamment une année académique en Californie, à San Diego, au sein de la California International Business University pour obtenir un Bachelor en Sciences de Management ainsi qu’un passage par la prestigieuse Université de New York, la St. John’s University. Ces expériences m’ont non seulement permis de devenir bilingue mais surtout biculturel, en effet le brassage culturel dans lequel j’ai pu évoluer durant l’ensemble de mon parcours académique m’a offert la possibilité de côtoyer des étudiants venant des 4 coins du monde et ainsi d’apprendre à m’adapter à différents milieux et différentes manières de vivre.
Cela m’a également permis de me construire un réseau de contacts à l’international et de faciliter mon intégration dans la vie active.

Aujourd’hui, vous êtes Directeur du Développement de la société SYSTEMIS, comment avez-vous trouvé ce travail ?

Avant d’être Directeur du Développement de la société SYSTEMIS, je travaillais tout d’abord comme Ingénieur d’Affaires pour une société concurrente, dans laquelle je m’occupais du développement commercial sur la zone Afrique et Moyen-Orient. J’avais pour mission de développer l’activité commerciale de cette entreprise sur ces deux zones géographiques en étant principalement basé à Paris avec de nombreux déplacements à l’étranger.
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps est que SYSTEMIS est une société française spécialisée dans les métiers du numérique et de la cybersécurité qui fournit aujourd’hui des solutions et services pour les grands comptes français et les gouvernements.
Après avoir fait la rencontre du PDG de SYSTEMIS, Monsieur Cyril Magliano, au cours d’un événement orientée sur la transformation digitale du continent Africain, nous avons gardé contact et nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. J’ai pris connaissance de la vision du PDG de SYSTEMIS, pour sa société et de sa volonté d’étendre son activité sur la zone Afrique. Nous nous sommes trouvés des points communs, notamment sur notre vision de venir soutenir la transition numérique du continent Africain, via un modèle de codéveloppement, qui consiste à évoluer ensemble avec les opérateurs économiques africains.
SYSTEMIS travaillait à l’époque sur un projet d’ouverture d’une filiale en République Démocratique du Congo, mon pays d’origine. Ayant toujours été un grand amoureux de l’international et du Business Development nous avons trouvé une entente pour que je puisse rejoindre les effectifs de SYSTEMIS et diriger le projet d’expansion de SYSTEMIS en Afrique Centrale. J’ai donc pris mon envol en mai 2017 à destination de Lubumbashi, au Katanga, dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo où nous sommes désormais installés.
Nous avons d’ailleurs signé un premier contrat en décembre 2017 avec la société Congo Equipment, distributeur exclusif du géant américain Caterpillar en République Démocratique du Congo, une aubaine pour SYSTEMIS.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?

SYSTEMIS est une entreprise de services numériques, spécialisée dans les métiers de la sécurité informatique. Nos équipes d’ingénieurs et d’experts interviennent en entreprise pour le compte de nos clients et en interne pour le développement de solutions sécurisées.
SYSTEMIS propose également des services de conseil et d’audit, d’architecture et de conception des Systèmes d’Information, pour les gouvernements (Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie), les entreprises Grands Comptes tels que Airbus, la Société Générale ou encore BNP Paribas et les PME dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
La société a été fondée en 2008 par Monsieur Magliano et compte aujourd’hui 80 salariés pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros réalisé au cours de l’année 2017. Nous comptons une forte croissance et prévoyons de doubler nos effectifs d’ici à la fin d’année 2019.
Nous comptons plusieurs succès à notre actif, notamment la qualification en tant qu’Entreprise Innovante par BPIFrance et un solide partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions concernent le développement commercial de nos activités sur la zone Afrique et principalement en République Démocratique du Congo ainsi que le suivi et la gestion de projet.

Quels sont vos coups de cœur dans ce métier ?

Le challenge que nous avons, en étant chez SYSTEMIS, nous contribuons à la sécurisation des données de nos clients pour leur permettre de travailler en toute sérénité mais, par ailleurs, le projet d’expansion de SYSTEMIS en République Démocratique du Congo et plus globalement en Afrique contribue avant tout au développement du continent Africain, à la transformation digitale du continent, à la création d’emploi, à la diversification de l’économie locale et au soutien de l’écosystème d’affaires local .

Quels conseils pouvez-vous donner aux diplômés et aux étudiants qui souhaitent faire ce métier ?

Je leur conseille d’être bien évidemment motivé mais surtout passionné et persévérant car c’est la passion et la persévérance qui les guidera sur les chemins du succès et les aideras à franchir les différentes barrières qui se présenteront face à eux tout au long de leur parcours professionnel.

Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

Je souhaite que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec mon PDG, c’est à dire de faire en sorte que SYSTEMIS soit un acteur incontournable pour les services numérique en République Démocratique du Congo et que nous puissions grandir afin d’offrir des opportunités d’emplois localement en Afrique Centrale.

Quels sont les meilleurs souvenirs de votre cursus à l’ISEG ?
Sans aucun doute, ma 3ème en Californie.

Comment vous contacter ?

Nous sommes disponible chez SYSTEMIS pour toute demande d’information relative à la société ou aux opportunités d’emplois aux adresses suivantes : skisaka@systemis.eu et/ou info@systemis.eu , vous pouvez également trouver des informations sur notre site internet www.systemis.eu pour des projets informatiques, des projets de partenariat, des demandes de stages ou emploi ou simplement pour prendre des informations.