Nous félicitons Valentine Joly ainsi que Louise Horeau qui ont remporté le premier prix du Challenge national Open ISEG.

Louise et Valentine font partie de la promo 2019 du campus ISEG de Bordeaux et nous ont présenté leur projet Les Super Hér’eau qui leur a permis de remporter le concours organisé en partenariat avec la Banque Populaire Rives de Paris.

Elles ont ainsi gagné un chèque de 10 000 € pour les aider à entreprendre et mener à bien leur projet. Jean-Marc Dumontet (parrain de la dernière promotion de l’ISEG) était présent pour la remise du gain.

Les Super Hér’eau : en quoi consiste ce projet ?

Valentine et Louise ont voulu créer un escape game destiné aux enfants. Ce jeu grandeur nature itinérant a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la protection marine tout en restant ludique, pédagogique et interactif.

Ces deux jeunes iségiennes ont eu cette idée en faisant un constat alarmant :

 

– 97 % des ressources en eau de la planète viennent des océans.

– 1 400 espèces marines sont menacées par la pollution des eaux.

– 254 millions de cas cliniques provoqués chaque année par des baignades en eaux contaminées.

 

L’escape game mettra donc en scène un environnement maritime victime de pollution. Les enfants seront amenés à être des super hér’eau et devront dépolluer l’eau à travers diverses activités. (tri sélectif, apprentissage du temps de dégradation des matériaux…)

Cet outil de sensibilisation environnemental sera proposé à des institutions comme les écoles, musées, mairies mais également à des entreprises.